• Les Saveurs Berbères

    Découvrez l'authenticité culinaire de votre restaurant marocain à Saumur

Découvrez la diversité et la richesse de la cuisine marocaine

Notre restaurant, Les Saveurs Berbères, à Saumur, propose aux amateurs de la cuisine marocaine des plats 100 % faits maison. En tant que passionnés de la gastronomie du Marocaine, nous sommes fiers de vous offrir une expérience culinaire unique, imprégnée de saveurs exquises et de traditions riches.

Nos plats authentiques sont préparés avec des ingrédients frais et sélectionnés avec soin. Chaque bouchée est une fusion de saveurs, un hommage à la tradition culinaire marocaine transmise de génération en génération.

Notre menu varié propose une palette de plats marocains : couscous épicés, tajines exquis, méchouis succulents… Que vous soyez amateur de viande, végétarien ou adepte de fruits de mer, nous saurons répondre à toutes vos demandes. Chaque semaine, nous renouvelons notre carte de manière à vous offrir une expérience culinaire toujours nouvelle.

Laissez-vous tenter par nos spécialités, telles que le couscous royal, la pastilla au pigeon, ou encore notre délicieux gâteau aux amandes. Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers notre menu et vous recommander quelques plats en accord avec vos goûts.

Réserver

Les Saveurs Berbères : couscous tajine marocain à Saumur | Maine-et-Loire (49)

Origine du couscous marocain

Le couscous à une double origine

En premier lieu, il s'agit d'un aliment de base traditionnel issu de la cuisine du Maghreb et d'autre part une spécialité culinaire berbère. C'est un plat qui trouve entièrement sa genèse en Afrique et plus précisément en Afrique du Nord. Il s'agit d'une recette emblématique de cette région, qui est préparée selon les déclinaisons locales et culturelles.

Plus tard, il commence à se répandre dans le monde et sera finalement connu en France au 16ᵉ siècle.

  • Le couscous marocain
  • Le couscous aux sept légumes
  • Le couscous au Tfaya
  • Les couscous aux œufs et aux amandes
  • Le baddaz

Couscous royal

Le couscous marocain traditionnel contient une sélection très raffinée de légumes tels que : les carottes, les potirons et les tomates. Il y a également des épices comme le safran, le gingembre, le ras-el-hanout, etc. Vous pouvez y mettre des pommes de terre ou des patates douces ou encore des fèves.

Le couscous aux sept légumes est une recette obtenue grâce à sept différents éléments, dont les tomates, les courgettes, les navets, les carottes, les aubergines, les potirons et le chou. Il peut être accompagné de bœuf ou de mouton. Cependant, il est souvent préférable de choisir une viande pour donner un parfum unique à la nourriture.

Le couscous au Tfaya un couscous caractérisé par un goût sucré salé à cause du raisin sec et des oignons caramélisés. Il est dans la plupart des cas servi avec du poulet et du thé à la menthe.

Le couscous aux œufs et aux amandes, cette préparation est faite aux semoules et de la viande ovine. C'est un plat typique de Rabat, il est généralement servi à la veille des grandes fêtes comme les mariages.

Le baddaz est un couscous fait avec de la semoule de maïs fine. Il est préparé en particulier dans la région de Souss. On le sert avec des légumes ou avec des fanes de navets.

Les Saveurs Berbères : couscous tajine marocain à Saumur | Maine-et-Loire (49)

Le tajine

Tajine poisson

Tajine poulet

Tajine poulet citron

Tajine bœuf pruneaux abricots

Le tajine, un plat dominant de la cuisine au Maghreb, particulièrement au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.

Différentes sortes de tajine

Il existe une grande variété de tajines :
  • Tajine au poulet, au citron et aux olives ;
  • Tajine au poisson ;
  • Tajine aux sardines ;
  • Tajine à l'agneau et aux coings caramélisés ;
  • Tajine de bœuf
  • Tajine aux pruneaux 
  • Tajine aux légumes 
  • Tajine aux oranges et aux mandarines 

 Nos pastillas 

La pastilla est un plat traditionnel constitué d'une enveloppe en feuilles de filou, une base de poulet, d'oignons, de persil, de coriandre, d'épices et d'amandes, ce mélange de sucré et de salé est parfumé à la cannelle. La tradition veut que ce soit un plat fait avec du pigeon, une recette connue originaire de Fès.

Pastilla crème caramel

Pastilla pigeons

Pastilla poulet amande

Nos plats de la semaine

Page contact